Février nous invite à nous pencher avec bienveillance sur ce qui s’éveille pour l’aider à grandir. C’est un moment de vitalité exubérante et plein de promesses s’il est accueilli avec sollicitude afin que les énergies neuves et fraîches puissent se renforcer par l’échange avec des forces plus expérimentées. Concrètement, c’est la montée du Yang qui annonce la venue du printemps.
Les différents aspects de ce début de mois, nous invitent à nous élever, à progresser sur notre voix tout en restant connecté à nos valeurs et ancré à la matière. Cela demande équilibre et justesse intérieure, afin de respecter et nourrir nos besoins. Les énergies présentes sont assez contradictoires, et nous demandent à la fois de respecter notre rythme intérieur, et en même temps de nous mettre au diapason avec notre environnement. C’est une période de transition, où il y a besoin de laisser apparaître une énergie nouvelle.
Février c’est également le temps de célébrer Imbolc, fête de mi-saison qui marque le milieu exact de l’hiver, mais où déjà le jour gagne du terrain sur la nuit et où le retour progressif de la lumière évoque la renaissance de la Nature. Cette année, Imbolc a lieu le 1er février, et c’est un moment propice pour la purification, le nettoyage et le renouveau des énergies. On profitera de ce moment privilégié pour réveiller son propre potentiel et exprimer pleinement ses talents : la graine de notre individualité est prête à germer.
Lame du mois de Février 2024 : ce mois-ci, le Roi de Coupes nous invite à être l’écoute de notre monde intérieur et de rayonner bienveillance et amour. Il nous aide à nous reconnecter avec notre confiance et avec notre sensibilité. Il nous rappelle que nous sommes tous connectés au divin et aux énergies subtiles et qu’il nous est possible, à tout moment, de travailler avec ces énergies. Pour cela, il nous faut laisser de côté ce besoin de contrôle et d’avoir des réponses à toutes nos questions. Il nous rappelle humilité et ouverture : notre chemin est encore jalonné d’apprentissages et de leçons.