Décembre nous parle de retenir patiemment des énergies fortes, d’apprendre à apprivoiser notre potentiel et notre réserve d’énergie vitale. On peut non seulement les affiner mais aussi dompter les tensions, maintenir des liens et transformer peu à peu en enrichissement une situation ressentie comme un enfermement. Il ne s’agit pas ici de nous museler, mais de travailler à affiner délicatement et lentement cette grande réserve d’énergie afin de pouvoir lui donner une forme aboutie.
Ce qui est en réserve ici est une force typiquement Yin, introvertie, interne, ténue, cachée, intériorisée. Bien que cette période puisse paraître tendue, elle est porteuse d’une grande promesse de croissance et de fécondité. Mais nous n’en sommes qu’au stade de la gestation.
Ce mois de Décembre démarre sous l’énergie du Sagittaire et d’une Nouvelle Lune porteuse de la même notion de retenue : le Soleil Sagittaire d’ordinaire expansif et optimiste, se voit contraint de revoir ses objectifs et ses plans. En effet, la planète maîtresse du Sagittaire, Jupiter, est rétrograde et se trouve dans le signe opposé, en Gémeaux : autant de signes qui indiquent un besoin de réviser nos motivations et notre manière de vivre ensemble.
Jupiter a démarré sa rétrogradation en octobre et ne redeviendra directe qu’en février 2025. Ce mouvement apparent de marche arrière demande une remise au point sur les notions propres à cette planète : une remise en question des enseignements et dogmes reçus pour approfondir ses pratiques spirituelles personnelles, une revalorisation des liens sociaux et de la manière dont l’humain peut coopérer, une réinterprétation de la réussite qui n’advient qu’après l’accomplissement des voies intérieures….
On nous invite ici à un changement de niveau de conscience, notamment dans nos apprentissages, nos modes de communication et d’échange.
Tel le Chariot dans le Tarot de Marseille, l’énergie de ce mois de Décembre nous invite à rassembler nos forces vers un seul et même objectif. Ainsi, nous ne gaspillerons pas notre temps ou nos ressources dans des projets secondaires, mais optimiserons nos efforts vers ce qui est vraiment important pour nous.
C’est également l’idée de réunir nos forces et nos potentiels afin de réaliser des choses plus grandes ensemble : ici nous retrouvons le symbole du Sagittaire qui guide les autres par son charisme, son énergie et sa volonté.
Soyons force de proposition, et sachons montrer l’exemple afin de guider au mieux ceux qui seraient encore dans le brouillard ou l’indécision. N’oublions pas que le Sagittaire est également en quête de sens, et qu’il sera important de venir remettre du sens dans notre vie et nos actions, pour maintenir notre feu intérieur.
Yule : Le mois de décembre est également l’occasion de célébrer le solstice d’hiver, Yule, le 2e sabbat de l’année celtique. Cette année, le solstice a lieu le samedi 21 décembre, et marque la nuit la plus longue. Après cette date, les jours rallongeront jusqu’au solstice d’été. Ainsi, la lumière tient une place particulière dans cette fête traditionnelle, symbolisant la naissance du Soleil. C’est l’occasion de repartir sur de nouvelles bases, plus lumineuses et de se tourner vers l’avenir. Yule est le symbole du renouveau et de l’espoir.
➡ A cette occasion, je vous prépare un challenge Tarot sur le thème des 12 Nuits de Yule.
Lame du mois de Décembre 2024 : Ce mois-ci, le 9 de Bâtons nous invite à travailler sur nos intentions. Bien que la route soit longue et le chemin tortueux, il nous faut continuer d’avancer avec détermination et attention. Ne vous laissez pas décourager par les éventuelles difficultés ou les probables contretemps, mais gardez votre objectif à l’esprit. Ce chemin est fait pour vous et il ne tient qu’à vous de le parcourir.
Trouvez votre refuge afin de vous octroyer des moments de répit, et continuez votre route.