Skip to main content

Que nous en soyons conscients ou non, notre Vie est soumise à des rythmes : des moments de creux, des moments de plein, des hauts, des bas, des temps d’expansion et des temps de bilan. L’astrologie apporte un éclairage intéressant sur ces cycles, car, en lien avec le Ciel, elle met en lumière ces différents cycles personnels à travers les cycles planétaires.

Les différents cycles planétaires sont significatifs pour tout le monde, mais certains d’entre eux seront plus importants si la planète en question est une dominante du thème natal ou selon les aspects qu’elle forme avec les autres planètes du thème.

Le cas des cycles des planètes lentes

Les astres lents (de Jupiter à Pluton), dans leur course, et notamment dans leurs rencontres mutuelles (conjonctions), définissent des conditions d’ordre « météorologique » ou « climatique » qui permettent de mieux comprendre les challenges proposés à notre Humanité, dans la perspective de son éveil à une plus grande conscience des fondements mêmes de la Vie sur cette Terre. En aucun cas ces positions astrales ne sauraient induire des événements, par contre le climat mental/émotionnel qu’elles illustrent peuvent se traduire par des événements.

Les lunaisons

Un autre cycle à suivre régulièrement est celui des lunaisons. Ce cycle de lunaisons rythme l’énergie vitale de tout ce qui vit sur la Terre, et c’est également l’archétype de tous les cycles de relation entre deux planètes. La lunaison est un cycle de transformation, de différentes phases, qui dure en moyenne 28 jours (28 jours, 12 heures, 44 minutes) Le point de départ d’une lunaison est la conjonction entre le Soleil et la Lune (Nouvelle Lune), l’étape de plus grande distance entre le Soleil et la Lune est l’opposition (Pleine Lune)

La Lune progressée

Le cycle de lunaison progressée correspond au cycle de relation entre le Soleil progressé et la Lune progressée. Dans le système de progressions dites « secondaires », un jour après la naissance égale une année de vie. Ainsi, un cycle lunaire classique de 29 jours, nous donnera un cycle de lunaison progressée d’environ 29 ans. Chaque lunaison progressée correspond à une étape capitale dans le programme d’incarnation d’une âme humaine, et chaque phase de lunaison nous permet de comprendre le développement intérieur d’une personne et les étapes nécessaires pour achever ce développement.

Interprétation des huit phases lunaires :

  • Nouvelle Lune : début d’une vie nouvelle, changement fondamental d’existence
  • 2e phase : apparition et expansion de la tendance nouvelle, besoin de se libérer du passé
  • Premier Quartier : crise extérieure, lutte financière, matérielle, professionnelle ou sociale
  • 4e phase : surmonter les obstacles, besoin de persistance et de persévérance
  • Pleine Lune : sérieuse prise de conscience, réflexion fondamentale sur ce qui a été fait jusque-là et sur l’opportunité de poursuivre dans la même direction. Comparaison entre les objectifs exprimés lors de la Nouvelle Lune et les moyens mis en œuvre
  • 6e phase : démonstration et diffusion, besoin de partager avec les autres
  • Dernier Quartier : crise intérieure, changement de conscience, réorientation et préparation au nouveau cycle
  • 8e phase : libération et période de semailles, besoin de faire le bilan pour préparer le prochain cycle

Aller voir le Live sur YouTube, sur la notion de cycles : Replay : Live Astro sur les cycles avec Pierre-Yves Steelandt (youtube.com)

Avec Pierre-Yves Steelandt

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.