Skip to main content

Septembre nous parle de délivrance : il nous faut déposer le fardeau et nous libérer de ce qui pèse. C’est la notion de soulagement qui se produit lorsqu’on se détache de ce qui enserre, lorsqu’un lâcher prise permet de se défaire de ce qui retient au passé et d’envisager la situation de manière nouvelle.

Pour cela, il nous faut faire la distinction entre le réalisable de l’inaccessible. En effet, cesser d’investir dans ce qui ne nécessite plus d’attention permet de se concentrer sur les objectifs qui la requièrent. C’est aussi l’idée que pour se donner les moyens d’ouvrir de nouvelles perspectives, il faut en finir avec les rancunes et solder les comptes ; et cela ne peut s’effectuer que par le pardon, que ce soit vis-à-vis de soi-même ou des autres.

Ces moments de délivrance sont des instants qui ne durent pas, il est donc important de savoir en profiter pour entamer une période nouvelle.

Prenez le temps de distinguer ce qui dépend de vous et de ce qui dépend d’autres facteurs, cela vous aidera à faire le tri nécessaire et à faire place nette. C’est l’occasion de réorienter ses énergies en s’adaptant au nouveau rythme de Septembre : on le sait, cette rentrée est souvent effervescente et très dynamique, il est donc nécessaire de gérer correctement son énergie et son activité.

Même si l’envie est là de s’agiter dans tous les sens et de s’activer, gardez à l’esprit que cela peut parfois ressembler à l’idée de brasser du vent plus qu’autre chose. Il est important d’agir avec réflexion, et de se recentrer sur ce qui est vraiment nécessaire, utile et efficace. Et surtout, prenez le temps de vous reposer aussi ! Qu’on le veuille ou non, l’automne approche et nous demande de ralentir peu à peu notre rythme pour se mettre au diapason de la nature.

Pour certains, ce mois de Septembre sera effectivement très libérateur, ils retrouveront échanges et partages, discussions et potins qui font leur quotidien habituel, et que la période d’août a peut-être mis un peu de côté. Quoi qu’il en soit, pour tous ce sera l’occasion de se remettre en mouvement, et de retrouver une émulation intellectuelle. Et bien évidemment, pour les familles, Septembre rime avec école, et agitation de la rentrée !

Le mois de Septembre est également l’occasion de fêter Mabon, un des huit sabbat qui correspond à l’équinoxe d’automne. Cette année, l’équinoxe a lieu le 22 septembre. Fête des dernières récoltes et des vendanges, Mabon marque un temps d’équilibre et de clôture. Les jours raccourcissent et la nature ralentit peu à peu. Il est temps de ranger, d’organiser et de faire du tri, que ce soit dans nos affaires ou dans notre esprit.

Alors, soyez attentifs à travailler à cet équilibre si précaire dans votre quotidien.

Lame du mois de Septembre 2024 : Ce mois-ci l’Etoile nous apporte réconfort, soutien et protection. Soyez sûr que vous n’êtes pas seul, on veille sur vous et si vous êtes à l’écoute, on vous guide également tous les jours. On nous rappelle ici les mystères cosmiques qui nous entourent et à quel point nous sommes soutenus. Que vous traversiez actuellement des moments difficiles ou que vous les ayez récemment dépassés, l’Etoile vous ramène dans un endroit sûr en vous-même. Vous êtes enveloppé, vous êtes soutenu. Votre éclat correspond à celui du ciel. Gardez la Foi.