Mars nous invite à replacer les événements dans une échelle de temps plus vaste, à nous organiser pour durer. Les énergies de ce mois nous ramènent à la notion de clan, c’est-à-dire ce qui relie les générations passées et futures à la manière des anneaux d’une chaîne. Il nous faut prendre conscience de notre place dans nos lignées maternelles et paternelles, et de ce que l’on nous a transmis de générations en générations et également de ce que nous avons à transmettre à notre tour.
Mars nous invite aussi à nous reconnecter à l’invisible, car de tous temps l’humain a eu besoin de ce lien avec l’invisible. C’est d’ailleurs avec une belle conjonction de Soleil, Saturne et Mercure que démarre ce mois, pour nous faire prendre conscience de ces liens intergénérationnels et de ces liens avec le Ciel et du besoin de les entretenir, de communiquer et d’être dans une forme d’échange. La connexion est essentielle, quelle que soit la manière de l’incarner et de la vivre au jour le jour.
Les énergies réceptives du Poissons sont à l’œuvre, et nous suggèrent de trouver notre place dans ce vaste monde, entre Ciel et Terre, pour incarner au mieux notre mission d’âme. Ce mois de Mars nous rappelle le besoin de créer du lien, que ce soit à un niveau terre à terre, avec notre entourage, ou à un niveau plus spirituel, avec nos guides. C’est le besoin de sentir interconnectés, de tous les côtés et dans tous les sens : nous sommes tous interdépendants et chaque pensée, chaque parole, chaque acte de notre part a une incidence, une conséquence vibratoire sur notre environnement et sur les autres. Etre dans la compréhension de ce ces schémas nous permettent de nous responsabiliser et de prendre part activement à notre chemin et à l’évolution de tous.
Mars c’est également le retour du Printemps, avec l’équinoxe du 20 mars qui correspond à l’entrée du Soleil en Bélier, et une nouvelle année astrologique qui commence. C’est l’occasion de célébrer un des huit Sabbats de l’année : Ostara ! Les jours vont à nouveau prendre le pas sur les nuits, c’est le retour de la lumière et le renouveau de la nature. Cette fête symbolise la renaissance et l’espoir, et la possibilité de semer de nouvelles graines.
Enfin, le 31 mars est le temps de célébrer Pâques, avec une symbolique tout aussi forte et porteuse d’espoir, et à nouveau une énergie de renaissance.
C’est donc un mois propice à la mise en œuvre de nouveaux projets, ou l’occasion de se débarrasser de vieilles habitudes pour passer à autre chose et renaître symboliquement à soi.
Lame du mois de Mars : ce mois-ci, l’Ermite nous invite à révéler notre lumière intérieure, à prendre conscience du chemin parcouru, de notre héritage passé et de noter histoire personnelle. Il nous permet de nous mettre en lien avec notre nature divine, et de nous reconnecter à notre fil karmique et transgénérationnel. Avec lui nous pouvons retracer le chemin de notre histoire, et travailler à nous libérer de vieux schémas. Il nous amène à une autre conscience de nous-mêmes et nous invite à nous révéler au grand jour.