Skip to main content

Janvier nous parle de divergence, de nos antagonismes et de leur résolution. On nous invite à mettre en lumière les tensions qui surviennent lorsque nous réalisons nos différences, et les contrariétés que cela engendre. Les contestations, les désaccords qui s’élèvent lorsqu’une partie de nous cherche à s’extérioriser et à s’affirmer. Janvier nous incite à la rencontre, une rencontre bienvenue dans un contexte où les désaccords abondent, une rencontre avec un maître, avec nous-même.

Janvier est placé sous l’énergie du Capricorne, de l’ambition, de la réussite d’élévation et de la concrétisation. Une énergie qui nous invite à nous ancrer, à confronter nos idées et nos projets à la réalité de la vie et ses contraintes, une énergie qui nous pousse à vérifier la solvabilité de nos intentions, à les rendre plus concrètes et plus accessibles. Cela implique d’aller chercher en soi des ressources jusque-là inexploitées ou peu sollicitées.

Un mois placé sous la maîtrise de nos pulsions, l’apprentissage de la sagesse et de l’expérience. Il nous faut dominer nos ardeurs et apprendre à communiquer plus « sagement ». Le Capricorne nous invite au dépouillement, au silence, à la maturation. Stimuler l’évolution des autres par l’exemple, montrer la voie, faire preuve de persévérance et assumer ses responsabilités.

Pour cela, il nous faudra apprendre à exprimer nos émotions, nos besoins, et à communiquer avec le cœur. Ne pas agir sous le coup de l’impulsion ou de la précipitation, mais prendre le temps de la réflexion et surtout le temps d’assimiler toutes les émotions qui nous traversent : colère, culpabilité, remord, tristesse, peur….

Ce mois de Janvier est l’occasion de démarrer un nouveau chapitre, après la Nouvelle Lune du 30décembre, il nous donne l’opportunité d’opérer un reset pour repartir sur de nouvelles bases. Profitons de cette période pour nous recentrer sur nous-mêmes et sur nos intentions les plus sincères : que souhaitons-nous voir naître pour cette année 2025 ? Est-ce réalisable ? En avons-nous les moyens ?

Après une fin d’année faite de bilan et de projection, prenons ce temps à profit pour construire de solides fondations à notre année, que ce soit sur un plan personnel, professionnel ou relationnel.

Lame du mois de Janvier 2025 : Ce mois-ci, le Roi d’Epées illustre parfaitement cette énergie solide et confiante du Capricorne, cette capacité à construire des plans, à réfléchir en amont et à garder une parfaite maîtrise de soi-même et de ses émotions. Il nous invite à choisir l’honnêteté et la franchise dans nos propos. Faire preuve de recul et de réflexion dans nos choix, afin de prendre les bonnes décisions pour nous, et ainsi mettre de côté tout le brouhaha intérieur (et extérieur). Donnez la priorité à votre intégrité afin de rester concentré sur ce qui compte vraiment pour vous.