Avril nous invite à rétablir l’harmonie par une intervention vigoureuse. Certaines situations sont tellement inextricables que chercher à les démêler n’aboutit qu’à les embrouiller encore plus. Seule une intervention radicale et décidée peut venir à bout de ce genre de situations. C’est l’idée de la Lame de la Justice, dans le Tarot de Marseille, qui tranche, sans états d’âme ni complaisance. Quelques fois c’est bien la seule solution pour venir à bout d’une situation complexe.
Avril est placé sous l’énergie du Bélier, vif et conquérant, et en ce tout début de mois, la Lune est également en signe de feu, dans le Sagittaire. C’est donc la nécessité d’avancer, de progresser, de gagner du terrain et de continuer sa conquête vers plus d’autonomie et de liberté.
Jupiter conjoint Uranus conforte ce besoin de conquérir de nouveaux domaines, de nouvelles terres. Avec peut-être des envies de bouger, de voyager, d’aller à la rencontre de l’autre, mais en souhaitant avant exprimer et vivre son originalité.
Avril c’est également la fête de Pâques, fête chrétienne qui célèbre la résurrection du Christ. C’est le renouveau, la renaissance, le retour de la lumière et d’une nouvelle énergie. Anciennement, Pâques était simplement une fête païenne célébrant le printemps et le renouveauqui coïncidait avec la première pleine Lune après l’équinoxe.
Lame du mois d’Avril 2024 : Ce mois-ci, le Pape nous invite à concilier les énergies contradictoires en nous, pour nous permettre d’en faire une force singulière. Il nous permet de nous connecter à la sagesse de nos anciens et à leurs enseignements et il nous demande de nous rappeler notre valeur en regardant tout le chemin parcouru, les épreuves et les réussites. C’est l’occasion ici de prendre conscience de notre connexion à un grand Tout, de notre filiation, et de notre participation à la transmission de cet héritage si unique. Le Pape est un merveilleux conciliateur et il nous apprend à créer du lien entre toutes choses. Il nous apprend à être Unis.