Octobre nous parle de remédier au corrompu, c’est-à-dire de porter remède de manière énergique à ce qui s’est dégradé avec le temps. Cela peut signifier de se dresser à contre-courant et d’agir de façon vigoureuse, mais c’est dans tous les cas nécessaire pour enclencher une situation nouvelle.
Ce changement est marqué par deux étapes essentielles :
- Mettre un terme à ce qui est devenu obsolète et qui a mené à la situation actuelle
- Imaginer les conditions d’un renouveau
L’objectif ici est clair : il faut rectifier le passé, réparer ce qui s’est détérioré et recréer de meilleures conditions pour un nouveau départ. L’important ici est d’axer son énergie sur le dynamisme et la vitalité, plus que sur le long terme. C’est l’idée d’arracher un sparadrap d’un coup sec !
Il faut se sortir d’un fonctionnement restreint résultants de conditionnements passés. Nous avons l’opportunité de reprendre les choses en main, alors agissons.
Et cette action sera avant portée par la parole, l’échange, la communication. En effet, ce mois d’Octobre débute avec une belle conjonction Soleil-Mercure, propice aux nouvelles idées et à l’éloquence requise pour exprimer tout son génie. En Balance, ces énergies mercuriennes auront tendance à vouloir rester polies pour ne pas froisser l’entourage, mais Vénus Scorpion nous invitera à aller creuser au fond de nous pour faire émerger tout ce qu’il y a à connaître, à conscientiser, et à remettre en lumière.
L’intuition et l’écoute de soi auront une place de choix dans cette période de transition et de grand ménage intérieur. L’envie se fera sentir de rester doux avec soi-même et suffisamment bienveillant pour permettre à ce renouveau de prendre sa place le plus « légèrement » possible. Intérieurement, il se pourrait que ce travail soit plus remuant.
Ainsi, ce mois placé sous le signe de la Balance nous invite à travailler à notre équilibre intérieur, et à faire nos choix en fonction de nos ressentis et du besoin de se donner sa juste place. Il n’est plus temps de s’accrocher aux vieilles idées d’hier ou aux anciennes manières de fonctionner, il nous faut apprendre à changer ce qui doit l’être, dans le plus grand de soi-même avant tout !
Avec la fin du mois d’Octobre, arrive un de mes Sabbats préférés : Samhain. Célébré le 31 octobre, Samhain est considéré comme le nouvel an celtique. A cette occasion, des rassemblements avaient lieu autour de grands feux, et chacun repartait avec une braise pour rallumer le feu dans son foyer. C’est alors que l’on commença à creuser des navets pour transporter des braises sans qu’elles ne s’éteignent.
Cette fête symbolise un passage vers la saison sombre et nous invite à nous tourner vers l’intérieur, vers un travail introspectif et à se préparer à l’hiver. C’est le moment de ralentir, de se reposer et de ressourcer.
Comment célébrer Samhain ?
On dit qu’à cette période de l’année, le voile entre le monde des vivants et le monde des morts est au plus fin. C’est donc l’occasion idéale pour se connecter à ses ancêtres, se relier à l’histoire de sa famille, mais aussi communiquer avec nos chers défunts et approfondir nos liens à travers nos lignées. Honorer ses ancêtres, allumer des bougies, faire un tirage de cartes, ou encore faire un rituel de renouveau sont autant de façons de marquer cette période toute particulière de l’année.
Lame du mois d’Octobre 2024 : Ce mois-ci le Cavalier de Deniers nous rappelle la notion de temps et de rythme : chaque chose a son propre rythme, et on nous invite ici à trouver notre propre cadence. C’est un moment propice pour se ressaisir et se remettre en route, dans la mesure où l’on respecte son propre besoin d’équilibre. Accordez-vous le temps nécessaire pour vous adapter et reprendre la route de la manière façon pour vous. Le Cavalier de Deniers nous ramène également sur le moment présent, et nous rappelle l’importance d’être constant dans son travail, dans ses projets. Trouvez votre tempo et maintenez-le.