Skip to main content

Qu’est-ce que l’astrologie relationnelle ?

L’astrologie relationnelle détermine les possibilités d’entente entre deux individus impliqués dans une relation, aux trois niveaux, physique, émotionnel et mental, d’après leur thème de naissance.

Il est à noter qu’aucune relation importante n’est le fruit du hasard, mais qu’elle vient nous parler de notre passé lointain, de notre évolution et de notre devenir.

Pour aborder la relation entre deux personnes, il existe deux techniques en astrologie, qui sont à la fois très différentes et complémentaires.

  • La première technique est ce qu’on appelle la synastrie : on va comparer les thèmes de naissance entre deux personnes et interpréter les aspects et autres relations existantes entre ces deux thèmes. C’est ce que l’on appelle également la superposition des thèmes.
  • La deuxième technique est le calcul du thème composite : c’est un thème construit sur les mi-points des deux thèmes de naissances concernés, et qui va nous parler de la relation en elle-même. C’est le thème de la relation entre ces deux personnes.

1- La synastrie

La synastrie est la comparaison de deux thèmes de naissance pour déterminer le degré d’entente entre les deux personnes concernées. Il ne s’agit plus d’étudier un thème en soi mais de le comparer, de le superposer à un autre pour en définir les interactions qui se produisent entre eux.

En synastrie, les aspects se réalisant entre deux thèmes sont appelés interaspects. La superposition de deux planètes, c’est-à-dire l’interaspect de conjonction, est un aspect très important à prendre en considération.

La synastrie peut être utilisée chaque fois que deux personnes physiques ou morales ont quelque chose à vivre ensemble : relation de couple, relation parent/enfant, relation entre amis, relation entre un employé et son patron, relation entre un patron et son entreprise, relation entre un chef d’Etat et son pays, etc ..

Les techniques d’analyse de la synastrie permettent de mettre en évidence deux notions qu’il est important de ne pas amalgamer :

  • La synastrie permet d’analyser la compatibilité entre deux thèmes, les affinités, les points communs etc …
  • Mais elle permet également de définir avec précision le lien karmique entre les deux natifs

Dans une synastrie, il est important d’être attentif aux aspects que forment les planètes personnelles entre elles (Soleil, Lune, Vénus, Mercure et Mars), pour avoir un aperçu de l’entente au quotidien des deux personnes. Mais il est également nécessaire de regarder les aspects aux planètes plus lentes (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton), pour avoir un regard sur des éléments plus profonds de la relation, comme la stabilité ou encore la pérennité de la relation.

Ce rapport aux planètes lentes, notamment Saturne, va aussi nous éclairer sur les éventuels liens karmiques entre les personnes.

Les indications astrologiques de retrouvailles karmiques

Pour savoir si des liens karmiques existent entre deux personnes, plusieurs éléments peuvent nous donner des indications :

  • Saturne : il représente la leçon karmique, et peut révéler un lien selon sa position en maison. Dans une synastrie, Saturne nous indique les leçons karmiques que nous avons à vivre avec autrui. Saturne revêt une grande importance dans les retrouvailles d’âmes sœurs : dans ce cas précis, on peut trouver un Saturne superposé au Soleil,  à la Lune, à Vénus ou à l’Ascendant.
  • Les nœuds lunaires : ils sont également révélateurs de liens karmiques, que ce soit en terme de dette karmique ou de retrouvailles positives.
  • Chiron : les interaspects de Chiron, notamment les superpositions, créent une grande attirance entre les deux personnes, dont la nature dépendra de l’autre planète impliquée.

2- Le thème composite

Réaliser un thème composite, c’est construire un nouveau thème avec tous les éléments des deux thèmes de naissance appartenant aux deux personnes concernées par cette relation.

Le composite n’est pas le thème d’un individu mais celui d’une relation entre deux personnes. C’est analyser la relation comme étant une entité à part entière. La carte du ciel composite révèle le but de la relation, son dessein, l’énergie du couple et les expériences qu’ils sont amenés à partager pour leur évolution. Alors que la synastrie montre les deux personnes en présence, face à face, le composite souligne le devenir souhaitable de la relation.

Le thème composite permet une bonne compréhension de le relation, et il est très complémentaire à la synastrie. En effet, il est possible que deux personnes ne disposant pas d’une synastrie très favorable révèlent un composite riche de possibilités et expériences. Elles peuvent par exemple être très différentes et n’avoir que peu de choses en commun, et pourtant une vie commune se révèlera nécessaire à leur pleine expression et à leur évolution.

Pour construire un thème composite, on utilise les mi-points entre mêmes éléments des deux thèmes :

  • Un mi-point est un point situé au milieu des deux planètes sur le zodiaque, c’est-à-dire à égale distance de chacune d’elle. Ici, on n’utilisera que les mi-points rapprochés
  • Ainsi, le Soleil du thème composite est le mi-point entre les Soleils des deux personnes
  • On procède de la même manière pour les maisons composites

Signification des planètes dans le thème composite

  • Soleil : énergie de base de la relation, rayonnement du couple
  • Lune : plan émotionnel de la relation, qualité des émotions, ambiance et intimité dans laquelle vit le couple
  • Mercure : type de communication existant au sein de la relation
  • Vénus : amour, affection, sensualité et goûts communs, lieu où le couple recherche le plus un équilibre
  • Mars : manière d’agir du couple, désirs et pulsions
  • Jupiter : possibilité d’épanouissement, de croissance et de bien-être dans la maison qu’il occupe
  • Saturne : limitations, devoirs, responsabilités ressenties comme pénibles par le couple. Saturne détermine le secteur qui le plus à apprendre au couple et qui peut aider à faire durer leur relation
  • Uranus : besoin d’indépendance et de liberté qui existe en chacun
  • Neptune : tout ce qui est le plus difficile à cerner dans une relation
  • Pluton : énergie de transformation, possibilités de changements en profondeur
  • Chiron : lieu où les deux personnes ont un important bagage commun, lieu de libération également
  • Nœud Nord : but commun à atteindre