Août nous parle de faire retraite, se replier pour inverser un rapport de force momentanément défavorable. C’est un recul décidé, un mouvement stratégique souple qui permet à long terme de se renforcer. Cette énergie correspond au recul du jour qui s’effectue chaque année au mois d’août.
Une retraite convenablement accomplie n’est pas une fuite précipitée mais un repli organisé. Il convient pour cela de privilégier la souplesse et l’adaptabilité. Il convient également de ne pas se laisser désarçonner par les changements et les remodelages qu’implique le fait de se retirer de ce qui a été réalisé.
C’est une période qui nous demande de prendre le recul nécessaire, afin d’apporter un regard neuf sur notre vie, et pouvoir par la suite se projeter dans un nouveau mouvement plus dynamique. Il y a un besoin de se ressourcer, de se régénérer, pour faire face à un prochain cycle. Faire retraite demande patience et silence intérieur, afin d’être à l’écoute de ce qui pourrait encore sommeiller en nous et qui demande à émerger.
C’est l’occasion de se faire plaisir, de prendre du plaisir dans ce que nous faisons, d’agir avec légèreté et insouciance, sans se soucier du lendemain. Cette période correspond évidemment avec une période de vacances pour beaucoup, ce qui permet d’apprendre relâchement et lâcher prise. L’énergie du Soleil en Lion nous invite à être pleinement nous-même et à rayonner notre part solaire : exprimez qui vous êtes, créez, soyez dans l’instant, prenez des initiatives pour vous, soyez à l’écoute de vos inspirations.
Le mois d’Août est également l’occasion de fêter Lammas, ou Lughnasadh, une des huit fêtes du calendrier wiccan. Traditionnellement fêté le 1er août, cette année, le milieu exact de l’été aura lieu le 7 août.
Situé entre le solstice d’été (Litha) et l’équinoxe d’automne (Mabon), il constitue une pause pendant laquelle on s’émerveille de la beauté de l’été tout en se préparant pour les changements à venir de l’automne. C’est une fête agraire qui marque, depuis des siècles, le début des récoltes céréalières. C’est lors de ce sabbat qu’on célèbre la première récolte de l’année, quand la terre offre généreusement ses fruits et légumes.
Lame du mois d’Août 2024 : Ce mois-ci, le Magicien nous invite à prendre conscience de notre flamme intérieure, de nos désirs, et de les faire rayonner afin d’exprimer notre être, pleinement et sans retenue. Soyez vous-même, insouciant, joyeux, laissez jaillir votre enfant intérieur, il sait ce qui est réjouissant et amusant pour vous. Prenez conscience de votre capacité à faire émerger des miracles, vos petits miracles, et croyez en vous. Il est temps d’incarner cette étincelle divine, de prendre part au « je », et d’être, tout simplement. Le Magicien nous fait entrer dans la danse, nous mène à l’action et au besoin d’expérimenter. Alors, prenez plaisir à essayer de nouvelles choses, vous pourriez être surpris de vos découvertes.